CentredeCasHEC
Classement : 377 / 1206
4 vidéos sélectionnées
L'intérêt des cas « fictifs », inspirés de situations réelles - Anne Bourhis
Anne Bourhis, professeure en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, parle de l'intérêt de produire et d'utiliser des cas « fictifs » inspirés de situations réelles, en particulier pour pouvoir traiter de situations et de thèmes « sensibles », ce qui est souvent le cas en gestion des ressources humaines.
Produit par le Centre de cas HEC Montréal dans le cadre de la série « Les virtuoses de l'enseignement par les cas à HEC Montréal ».
http://www.hec.ca/centredecas/
Thèmes liés : dees ressources humaines / gestion ressources humaines
L'autor. des organisations pour les cas fictifs inspirés de situations réelles - Anne Bourhis
Bien que l'autorisation des entreprises dont on s'inspire pour écrire des cas « fictifs » ne soit pas systématiquement requise, Anne Bourhis, professeure en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, explique l'intérêt de solliciter quand même cette autorisation, pour des raisons à la fois éthiques, mais aussi pour la qualité des cas eux-mêmes.
Produit par le Centre de cas HEC Montréal dans le cadre de la série « Les virtuoses de l'enseignement par les cas à HEC Montréal...
Thèmes liés : gestion des ressources humaines dans l'entreprise / dees ressources humaines
Deux stratégies pour la production de cas « fictifs » - Anne Bourhis
En se donnant la liberté de produire des cas « fictifs », mais inspirés de situations réelles, Anne Bourhis, professeure en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, souligne qu'on peut alors exploiter deux stratégies d'écriture : soit fusionner plusieurs situations réelles pour aboutir à une situation fictive complexe, soit, au contraire, simplifier une situation réelle « trop complexe » pour les objectifs pédagogiques visés.
Produit par le Centre de cas HEC Montréal...
Thèmes liés : dees ressources humaines / les objectifs vises par la gestion des ressources humaines
Comment maquiller les données d'un cas sans nuire à son réalisme - Anne Bourhis
Anne Bourhis, professeure en gestion des ressources humaines à HEC Montréal, explique comment elle s'y prend pour maquiller les données d'un cas (en particulier le nom des entreprises et certaines données de leurs contextes d'affaires) sans dénaturer la situation dont il est question et sans nuire au réalisme et à la plausibilité du cas.
Produit par le Centre de cas HEC Montréal dans le cadre de la série « Les virtuoses de l'enseignement par les cas à HEC Montréal...
Thèmes liés : gestion des ressources humaines d une entreprise
4 Ressources